• Type:
  • Genre:
  • Duration:
  • Average Rating:

Bienvenue

Bienvenue à la cinquième édition du Maghreb Film Festival, le festival des films (nord)africains aux Pays-Bas !

Du 30 mai au 2 juin 2024, une sélection de films des pays du Maghreb sera projeté dans six locations à Haarlem et à Amsterdam et permettra au public de découvrir une tradition cinématographique unique et vivante de cette partie du monde. Dix longs métrages et onze courts métrages de cinéastes africains indépendants brossent un portrait actuel du cinéma de pays comme le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, mais aussi d’autres pays d’Afrique. Beaucoup de nos films sont projetés pour la première fois aux Pays-Bas. Cliquez ici pour le programme.

Les auteurs et cinéastes.

De nombreux réalisateurs, acteurs et actrices sont présents au festival pour présenter leurs films et en débattre avec le public. En plus de ces réalisateurs, vous pourrez également rencontrer des cinéastes d’origine africaine vivant en Europe et bien sûr divers professionnels du monde cinématographique néerlandais.

« L’autre » comme thème.

Le thème choisi cette année est « l’autre ». À une époque où la polarisation est à l’ordre du jour,le festival souhaite offrir un aperçu du monde de « l’autre », créer une meilleure compréhension mutuelle et apprécier les différences.

Anniversaire.

Le Maghreb Film Festival vit sa 5ème édition. Pour célébrer ce premier anniversaire, une représentation gratuite en plein air sera organisée pour la première fois, où tout le monde pourra voir le grand film « The Cameraman » de Buster Keaton. Ce classique est présenté avec de la musique live, le samedi, 1er juin à 21h30, si la météo le permet, sinon nous nous déplacerons à l’intérieur.

Notre cinquième anniversaire est aussi le tremplin vers un nouveau format en 2025, élargissant le focus maghrébin aux films de tout le continent africain. En avant-goût, le film sud-africain « My broer, Gertjie » et le film sénégalais « Xalé » seront projetés lors de cette édition.

Hakim et Karim Traidia

Les initiateurs de ce festival sont Hakim et Karim Traidia, nés dans le village de Besbes en Algérie. Les deux frères sont actifs dans le domaine du cinéma et du théâtre, notamment en tant que réalisateurs et scénaristes. Ils vivent tous deux à Haarlem et sont fortement connectés au réseau culturel de Haarlem et bien au-delà. Plus important encore, le festival est rendu possible grâce à un groupe enthousiaste de bénévoles de Haarlem et de ses environs.

Salles de projections :

Haarlem

Theater Circus Hakim

Bestel tickets hier

Cultureel centrum De Pletterij

Bestel tickets hier

Het Badhuis

Bestel tickets hier

Het Verhalenhuis

Bestel tickets hier

Theater Elswout

Bestel tickets hier

Bestel tickets hier

Amsterdam

Cultureel centrum De Balie

Bestel tickets hier

Les billets sont disponibles via www.maghrebfilmfestival.com , aussi via les différentes locations mais aussi le soir même à l’entrée des salles juste avant la projection.

MFF Junior

Hakim fera prochainement participer à nouveau le jeune public de Haarlem au festival du film, en collaboration avec diverses écoles. Un programme pédagogique a été mis en place à cet effet, en collaboration avec son École de Cinéma, qui fête elle ses 10 ans d’existence, cette année ! L’idée est que les jeunes spectateurs se familiarisent avec le cinéma des pays du Maghreb et posent un regard sur la culture et l’identité de « l’autre. »

En savoir plus sur les fondateurs du festival.

Hakim Traidia, plus connu sous le nom de HAKIM simplement, est un artiste et un homme de théâtre passionné qui ne vit que pour l’art et la création. Il a mis en scène des dizaines de pièces de théâtre pour le jeune public hollandais. Il doit sa réputation principalement au rôle qu’il a joué dans Sesame Street, un programme quotidien à la Télévision Hollandaise pendant plus de trois décennies. Il a joué dans plusieurs films néerlandais, dont « Pizza Mafia », et des séries pour la télé dont « Zina » et « GTST ». Il a créé et collaboré à des programmes télévisés tels que « Vals Plat » et « Heilige Huisjes » et a écrit (co-écrit) des scénarios de ses propres films « De Domino Player », « Le Kid d’Alger ». Son nouveau film d’animation sera également projeté pendant le festival, offrant un aperçu impressionnant du monde d’un enfant pendant la guerre.

Karim Traidia est réalisateur et scénariste. Il est connu pour son long métrage The Polish Bride, qui a remporté plusieurs prix dans le monde entier. Auteur de 6 longs métrages dont « Les Diseurs de Verité » et « Chroniques de mon village », il a mis en scène plusieurs pièces de théâtre et a dirigé également divers ateliers de cinéma dans le monde Arabe.

Remise des prix

Le festival se terminera par une cérémonie de remise de prix. Diverses personnalités du monde culturel, dont les représentants de la Mairie, nous feront l’honneur de leur présence.

Maghreb Film Festival n’a été possible que grâce à La Mairie de Haarlem, Circus Hakim, et aux efforts et à la générosité de notre équipe de bénévoles, que nous remercions chaleureusement. Merci à Marcella Langhout (Marcellala’s Kreas), Alexandra Jansse (Xela Films), Walid Derouiche, Bernadette Strik, Kitty Cornelisse, Willeke van den Bosch, Fleur Duif Abdo El Haloui, Latifa Morjane, Kim, Sid Ali Ould Boukattine, Tahar Houchi, Harry Spoelstra, Suzan Bergman, Tim Vardy et Youcef Boudjou.

Scroll to top